
Dimanche 28 février 2021
Psaume 13
Lire le texte
Jusqu’à quand, Seigneur,
persisteras-tu à m’oublier, te soustraire à ma vue?
Regarde, Seigneur, illumine mes yeux!
Que je ne m’endorme pas dans la mort…
Que mon ennemi ne puisse dire: «Je l’ai eu!»
«Combien de temps encore devrais-je, pourrais-je, tenir bon dans la foi?» Osons cette question revêtue d’ironie: elle est plus rude et vertigineuse que le classique «Pourquoi?» Dans des temps adverses – lorsque nous nous sentons, comme le Fils, abandonnés de Celui sur qui nous avions tout misé – le psaume nous invite à cette franchise. Dans chaque «aujourd’hui», sombre ou joyeux, du dialogue de la prière et de l’obéissance à Dieu, il nous est donné d’entrevoir, brève lumière d’un éclair ou promesse en construction, le salut dans sa maturité aboutie. Mesurées à l’aune du salut à venir, toutes les décisions de Dieu – épreuves ou bénédictions – ne sont que «d’un temps», s’inscrivant dans nos limites. Leur dossier reste ouvert grâce à une prière continue et insistante.
Prière: Echo dans les textes de ce dimanche
«Elie doit en effet venir d’abord pour tout remettre en ordre. Mais pourquoi les Ecritures affirment-elles aussi que le Fils de l’homme souffrira beaucoup?» (Mc 9,2-13)
«Toutes ces promesses sont valables pour nous, mes amis. Efforçons-nous donc d’être parfaitement saints en vivant dans le respect de Dieu.» (2 Co 6,14-7,1)
Cantique «PsC» n° 382; «Alléluia» n° 47-03
Référence biblique : Psaumes 13
Commentaire du
01.03.2021Commentaire du
27.02.2021